ACTION DÉTAILLÉE DE LA RECHERCHE
Le thème de cette recherche est "Manifestations de la Sexualité dans la Représentation Théâtrale: effets et conséquences d'une portée esthétique, éthique et politique
de stimulation sensuelle et érotique à travers l'exposition et le
voyeurisme".
Un corpus de textes
(essais critiques, entretiens, études sur le sujet) et d'images, renvoyant à
des émissions nationales (avec possibilité de les croiser avec un cas
international), qui, entre 2005 et 2010, ils exhibaient des éléments sexuels de
manière plus ou moins patente, essayant de restaurer leur fonction et leur
fonction, considérant qu'ils réalisaient certainement des projets différents.
Les informations produites par une enquête en ligne seront également collectées
pour évaluer les concepts, les termes et les discours sur la présence de la
sexualité dans les performances théâtrales partagées par les artistes et les
spectateurs. En même temps, les trois spectacles sélectionnés, de la compagnie
João Garcia Miguel, Yerma; Los nègres et les dieux du nord; La vie est un rêve,
à la recherche, en croisant avec le reste du corpus, des points de contact et
de différence et en procédant à sa catégorisation (ou sa tentative) dans le
cadre de la discussion autour de la manifestation de la sexualité dans la
représentation théâtrale, ayant en tenant compte du contexte de l'œuvre /
invention artistique et de la fiction inhérente à l'invention théâtrale. Parmi
les conséquences qui en découlent, nous nous intéresserons particulièrement à
la question de la manipulation et de la stimulation sexuelles conscientes, par
le spectateur à travers des mécanismes d'élaboration esthétique et
spectaculaire et des répercussions éthiques et politiques, préméditées ou non.
BUTS
a) Description et
analyse de la triade de spectacles de la João Garcia Miguel Company;
b) Vérification de
l'existence ou non d'une structuration consciente des spectacles avec des
éléments liés à la sexualité et à quelles fins;
c) Reconnaissance
d'un lien entre la sexualité et la représentation théâtrale de sa dimension
érotique et sensuelle en tant que pratique esthétique, éthique et politique
consciente;
d) Identification
des marques de sexualité inhérentes aux pratiques performantes, à travers une
enquête auprès des créateurs et des téléspectateurs et disponible sur un site
internet spécialement créé pour enregistrer les étapes de l'enquête
(d'importance essentielle dans ce projet car elle place ce travail dans la
communauté scientifique)
e) Tenir un
colloque international sur le thème de la recherche avec la publication
correspondante des communications sur un site Web qui sera associé au Centre
d'études théâtrales et sera tenu à jour;
f) Publication d'un
livre en deux volumes: le premier avec une étude de la compagnie João Garcia
Miguel du point de vue que je décris ici; le second, rassemblant des études
d'auteurs nationaux et internationaux que j'inviterai, avec un cadre théorique
propre de ma paternité.
MÉTHODOLOGIE
1) Rassembler les
études les plus importantes sur la sexualité et la performance, sur les études
de genre et de corporéité;
2) Dessiner une
généalogie philosophique, scientifique et culturelle du concept de sexualité;
3) Analyser, à
l'aide de ces études, la place de la sexualité dans la société portugaise
contemporaine et la transformation éventuelle de ses pratiques par la publicité
et le «donner en spectacle»;
4) Décrire un
ensemble exemplaire de spectacles nationaux avec des éléments sexuels évidents
(gestes, mouvements, mise en scène du corps);
5) Chercher à
interpréter la sexualité et ses effets et conséquences d'une portée esthétique,
éthique et politique de stimulation sensuelle et érotique à travers
l'exposition et le voyeurisme à travers les différentes tendances/catégories
de la performance théâtrale contemporaine.
A partir de ces
choix, il sera possible d'entamer le processus d'arpentage des éléments de
sexualité manifestés à travers leur théâtralisation et qui permettra à la
construction du site de débuter par l'introduction de l'enquête auprès des
créateurs et des spectateurs.
De là suivra le travail
de préparation de l'étude pour le premier volume du livre qui résultera de
cette recherche et qui se concentrera sur la compagnie João Garcia Miguel.
Dans un second
temps, la vérification de l'existence ou non d'une structuration consciente des
spectacles se fera dans le sens de la reconnaissance d'un lien entre sexualité
et représentation théâtrale comme une pratique esthétique, éthique et politique
consciente. Cette reconnaissance sera également appuyée dans l'identification
des marques de sexualité inhérentes aux pratiques performatives, à travers une
enquête destinée aux créateurs et aux téléspectateurs et disponible sur un site
Internet spécialement créé pour enregistrer les étapes de l'enquête. Le site
Web sera construit et alimenté par une invitation continue à motiver le
«public» à participer à l'enquête anonyme. Lors de l'analyse des données
collectées, nous insérerons une bibliographie mise à jour et les résultats
partiels de la recherche. L'importance incontournable du site dans ce projet réside
dans le fait qu'il met ce travail au sein et à la disposition de la communauté
scientifique. Ce site Web sera associé au Centre d'études théâtrales et restera
à jour.
Ensuite, il y aura un croisement entre théorie et analyse des documents, à travers l'élaboration d'un texte critique, qui sera guidé par l'information à soulever. L'interprétation des données constituera la base thématique pour l'organisation d'un colloque international international sur le thème de la recherche, qui se tiendra à Lisbonne, avec l'édition correspondante des communications respectives sur le site Web mentionné ci-dessus. La recherche bibliographique restera constante afin de préserver sa mise à jour, ce qui permettra une intégration ultérieure de nouvelles connaissances, si nécessaire. La dernière phase, avant la publication du deuxième volume plus complexe du livre, consistera en une revue du matériel et des conclusions sur les effets et les conséquences de la portée esthétique, éthique et politique de la stimulation sensuelle et érotique par l'exhibitionnisme et le voyeurisme.