Manifestations de la Sexualité dans le Théâtre - mst

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domingo, 6 de setembro de 2020

Manifestations de la Sexualité dans le Théâtre

 

Manifestations de la Sexualité au Théâtre

 

Ce travail est financé par des fonds nationaux par la FCT – Fundação para a Ciência e a Tecnologia, I.P., dans le cadre du projet «SFRH/BPD/117096/2016»

 

 

 

« L'essence de l'érotisme résulte de l'association

lien inextricable entre plaisir sexuel et interdit.

Jamais, humainement, l'interdit n'apparaît

aucune révélation de plaisir, ni le plaisir

sans le sentiment d'interdiction. »

                                               George Bataille, dans L'Erotisme

 

 

                                                                                                                                                      

Auteur de ce site : Bruno Schiappa

Co-auteur de ce site : Fábio Salgado


Inner Shadows. Bruno Schiappa 1981



Le thème de recherche associé à ce site est « Manifestations de la sexualité dans la représentation théâtrale : effets et conséquences esthétiques, éthiques et politiques de la stimulation sensuelle et érotique par l'exhibition et le voyeurisme ». Un corpus de textes et d'images sera pris comme objet d'analyse, se référant à des émissions nationales qui, entre 2005 et 2010, ont présenté des éléments sexuels de manière plus ou moins évidente, cherchant à restaurer leur fonctionnement et leur fonction, considérant qu'ils remplissaient en toute sécurité différents projets. Des informations produites par le biais d'une enquête en ligne seront également collectées pour évaluer les concepts, les termes et les discours sur la présence de la sexualité dans les performances théâtrales partagées par les artistes et les spectateurs. Dans le même temps, trois spectacles sélectionnés seront analysés, par Companhia João Garcia Miguel, Yerma; Los Negroes et les dieux du Nord ; La vie est un rêve, cherchant, par croisement avec le reste du corpus, des points de contact et de différence et procédant à leur catégorisation dans le cadre de la discussion autour de la manifestation de la sexualité dans la représentation théâtrale, en tenant compte du contexte de l'œuvre /l'invention artistique et la fiction inhérente à l'invention théâtrale. Parmi les conséquences qui en découlent, nous nous intéressons particulièrement à la question de la manipulation sexuelle consciente et de la stimulation du spectateur par des mécanismes d'élaboration esthétique et spectaculaire et des répercussions éthiques et politiques, préméditées ou non.

 

 

"Le théâtre, en tant qu'espace de dénonciation, d'interrogation et de cadrage social, a toujours oscillé entre répression et permission. La sexualité, en tant que concept social, est née au XIXe siècle, lorsque la médecine est devenue indépendante de l'Église. Mais l'être humain est indissociable Au théâtre, les manifestations et les discours de la sexualité ont toujours été, de manière plus ou moins évidente, associés à la stimulation – via le fantasme, l'identification et/ou la projection – de la liberté individuelle et/ou collective. ont l'intention de créer un échange d'études sur les effets et les conséquences esthétiques, éthiques et politiques de l'érotisme, du voyeurisme et de l'exhibitionnisme dans les pratiques théâtrales. Nous partons du principe que la sexualité implique tous les sentiments et sensations qui surviennent lorsque quelqu'un se dit masculin ou féminin. Nous partons aussi du postulat actuel que le genre de chaque individu n'est pas quelque chose de naturel mais le résultat d'une culture.La sexualité ne se limite pas seulement aux organes sexuels et à l'acte sexuel. C'est plutôt une façon d'être dans un corps en tant qu'individu avec des pulsions, des impulsions et des désirs sexuels qui se traduisent dans la façon de penser, de ressentir et d'agir de chacun."

© Bruno Schiappa