Manifestations de la Sexualité au Théâtre
Ce
travail est financé par des fonds nationaux par la FCT – Fundação para a
Ciência e a Tecnologia, I.P., dans le cadre du projet «SFRH/BPD/117096/2016»
« L'essence de l'érotisme résulte de
l'association
lien inextricable entre plaisir sexuel et interdit.
Jamais, humainement, l'interdit n'apparaît
aucune révélation de plaisir, ni le plaisir
sans le sentiment d'interdiction. »
George Bataille, dans L'Erotisme
Auteur de ce site : Bruno Schiappa
Co-auteur de ce site : Fábio Salgado
Le thème de recherche associé à ce site est «
Manifestations de la sexualité dans la représentation théâtrale : effets et
conséquences esthétiques, éthiques et politiques de la stimulation sensuelle et
érotique par l'exhibition et le voyeurisme ». Un corpus de textes et d'images
sera pris comme objet d'analyse, se référant à des émissions nationales qui,
entre 2005 et 2010, ont présenté des éléments sexuels de manière plus ou moins
évidente, cherchant à restaurer leur fonctionnement et leur fonction,
considérant qu'ils remplissaient en toute sécurité différents projets. Des
informations produites par le biais d'une enquête en ligne seront également
collectées pour évaluer les concepts, les termes et les discours sur la
présence de la sexualité dans les performances théâtrales partagées par les
artistes et les spectateurs. Dans le même temps, trois spectacles sélectionnés
seront analysés, par Companhia João Garcia Miguel, Yerma; Los Negroes et les
dieux du Nord ; La vie est un rêve, cherchant, par croisement avec le reste du
corpus, des points de contact et de différence et procédant à leur
catégorisation dans le cadre de la discussion autour de la manifestation de la
sexualité dans la représentation théâtrale, en tenant compte du contexte de
l'œuvre /l'invention artistique et la fiction inhérente à l'invention
théâtrale. Parmi les conséquences qui en découlent, nous nous intéressons
particulièrement à la question de la manipulation sexuelle consciente et de la
stimulation du spectateur par des mécanismes d'élaboration esthétique et
spectaculaire et des répercussions éthiques et politiques, préméditées ou non.
"Le théâtre, en tant qu'espace de dénonciation,
d'interrogation et de cadrage social, a toujours oscillé entre répression et
permission. La sexualité, en tant que concept social, est née au XIXe siècle,
lorsque la médecine est devenue indépendante de l'Église. Mais l'être humain
est indissociable Au théâtre, les manifestations et les discours de la
sexualité ont toujours été, de manière plus ou moins évidente, associés à la
stimulation – via le fantasme, l'identification et/ou la projection – de la
liberté individuelle et/ou collective. ont l'intention de créer un échange d'études
sur les effets et les conséquences esthétiques, éthiques et politiques de
l'érotisme, du voyeurisme et de l'exhibitionnisme dans les pratiques
théâtrales. Nous partons du principe que la sexualité implique tous les
sentiments et sensations qui surviennent lorsque quelqu'un se dit masculin ou
féminin. Nous partons aussi du postulat actuel que le genre de chaque individu
n'est pas quelque chose de naturel mais le résultat d'une culture.La sexualité
ne se limite pas seulement aux organes sexuels et à l'acte sexuel. C'est plutôt
une façon d'être dans un corps en tant qu'individu avec des pulsions, des
impulsions et des désirs sexuels qui se traduisent dans la façon de penser, de
ressentir et d'agir de chacun."
© Bruno Schiappa